Cinq principaux lapsus commis lors d’une installation avec Gator Base

Les panneaux Gator Base visent à éliminer les maux qui affligent les entrepreneurs utilisant des matériaux de revêtement de pavages : excavation inutile, frais de déversement élevés et manœuvre de grosses pièces d’équipement. Ainsi, les entrepreneurs ont plus de temps pour peaufiner l’installation. Le présent document met en lumière les cinq lapsus les plus fréquemment commis lors de l’installation de panneaux Gator Base, mais surtout la bonne marche à suivre.

Mauvaise excavation
L’un des principaux avantages de Gator Base est l’élimination des 15 cm (6 po) de pierre concassée… et de l’excavation qu’ils supposaient (dans le cas d’une installation traditionnelle de pavés). Toutefois, si vous n’excavez pas assez profondément, les pavés de votre patio ou allée sont voués à se tasser de façon considérable.

Pour calculer l’excavation optimale, additionnez les épaisseurs des quatre éléments suivants :
• Géotextile;
• Sable de remplissage compacté (1,25 cm ou ½ po);
• Panneaux Gator Base (1,9 cm ou ¾ po);
• Pavés.

Vous devez excaver 15 cm (6 po) plus large que l’aire à paver. Aussi, prévoyez une pente d’au moins un degré à partir de toute structure, notamment une maison. (Remarque : Avant d’excaver, consultez les services publics locaux pour éviter d’endommager des conduites ou fils enfouis.) N’excavez pas trop profondément… une habitude difficile à perdre pour ceux qui sont accoutumés aux installations traditionnelles.

Mauvais compactage
Dans le cas d’une installation avec Gator Base, la préparation et le compactage du sol et du sable de remplissage se font de la même façon que lors d’une installation traditionnelle. Un mauvais compactage pourrait se traduire par un important tassement dans le futur.

Sol
Utilisez une plaque vibrante pour compacter le sol. La surface doit être aussi lisse que possible afin de limiter les saillies et creux à 0,95 cm (⅜ po). Tendez une corde entre des piquets afin d’établir le niveau à l’endroit de la pente (au moins un degré par rapport à la hauteur prévue des pavés).

Sable de remplissage
Après avoir recouvert la zone excavée d’un géotextile, étendez une couche uniforme de sable pour recouvrir la surface (1,9 cm ou ¾ po d’épaisseur). Au moyen d’un pilon ou d’une plaque vibrante, compactez le sable de remplissage jusqu’à une épaisseur de 1,27 cm (½ po). (Le matériau de base doit avoir une teneur en humidité suffisante pour obtenir un compactage optimal. L’eau a pour effet d’aider les particules à s’entasser lors du passage de la plaque vibrante afin de garantir un compactage maximal.)

Astuce d’expert : Pour garantir une épaisseur de 1,9 cm (¾ po) de sable de remplissage, utilisez 2 tuyaux de 1,9 cm (¾ po) déposés de 1,22 à 1,83 m (4 à 6 pi) l’un de l’autre sur le géotextile et versez du sable entre ceux-ci. À l’aide d’une planche, nivelez le sable de remplissage à la hauteur des tuyaux. Lorsque vous avez terminé, enlevez les tuyaux et remplissez les creux.

Mauvaise pose des panneaux Gator Base
Afin de créer une surface bloquante au moyen des panneaux Gator Base, déposez ces derniers selon un motif alterné et assurez-vous qu’ils s’emboîtent parfaitement. S’ils ne sont pas bien installés, les panneaux Gator Base risquent de devenir instables et de ne pas offrir la performance attendue. De plus, éliminez les courbes visibles ou angles saillants des panneaux Gator Base au moyen d’un couteau à lame rétractable. Vous devez prévoir un dépassement de 15 cm (6 po) par rapport à la superficie pavée. Cela viendra également renforcer la stabilité des panneaux Gator Base.

Mauvaise fixation des bordures
Une mauvaise installation des bordures peut se traduire par un déplacement des pavés à long terme. Installez les bordures Gator Edge sur les panneaux Gator Base, fermement contre les pavés. Enfoncez des vis Gator Base Screws tous les deux trous pour maximiser le soutien latéral que procurent les bordures.

Mauvais épandage du sable
Le sable polymérique Gator Maxx est le seul matériau du genre à utiliser avec les panneaux Gator Base. Il est important de respecter la marche à suivre pour garantir le bon rendement du projet. En fin de compte, les pavés et les panneaux Gator Base doivent fonctionner telle une seule unité flottante imbriquée. Ce résultat repose essentiellement sur l’utilisation appropriée du sable polymérique Gator Maxx. Consultez nos instructions relatives au sable polymérique pour bien faire les choses.