Comment prévenir les problèmes courants concernants les scellants

Si vous avez lu l’infolettre de la semaine dernière, vous savez que les produits de scellement donnent des sueurs froides aux spécialistes de l’aménagement paysager extérieur. Dans cette infolettre, nous tenterons de démystifier la chose. Voici quelques-uns des problèmes courants vécus sur le terrain et nos conseils pour les prévenir.

Avez-vous déjà scellé des pavés? Si tel est le cas, vous savez que cette tâche n’a rien de facile. Vous devez savoir choisir le meilleur produit pour votre projet, mais également avoir une technique d’application hors pair. Il est impératif de bien faire le travail du premier coup, car il est compliqué, coûteux et exigeant d’apporter des correctifs par la suite. Prenez connaissance de la liste suivante regroupant les principaux problèmes en matière de scellement afin de vous éviter de mauvaises surprises. 


Et prenez le temps de lire cette infolettre: Étapes pour le scellement d’un patio de pavé de béton

Le scellement d’une terrasse en pavés viendra offrir une protection contre l’usure normale, les taches et les effets dommageables des rayons UV. L’exercice peut également contribuer à rehausser la couleur ou à améliorer l’aspect des pavés de béton, selon l’effect que vous souhaitez produire. Le scellement des pavés est assez facile à réaliser, mais nous vous invitons à passer en revue les étapes importantes ci-dessous avant de vous exécuter.

Préparation: Comme pour la plupart des projects de rénovation, une bonne préparation est la clé du succès. C’est pourquoi nous vous recommandons de lire notre billet Quatre choses à faire avant d’appliquer un scellant sur des pavés.

Matériel: La prochaine étape consiste à vous assurer d’avoir la matériel et l’équipement requis pour faire votre travail. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin pour sceller vos pavés.

  • Lunettes de sécurité
  • Masque
  • Gants
  • Bottes de sécurité
  • Combinaison imperméable
  • Pulvérisateur HVBP (p. ex., Chapin Xtreme avec buse en laiton [1 gallon/minute]
  • Rouleau (p. ex., le rouleau Gator gris pour un scellant à base de solvant et le rouleau Gator jaune pour un scellant à base d’eau)
  • Manche
  • Bac à peinture en métal
  • (Remarque importante: Le scellement doit se faire sur des pavés secs, quoiqu’il soit possible dApplication du scellant: Au moyen du pulvérisateur, appliquez une couche de scellant, puis uniformisez le tout à l’aide du rouleau. Faites attention que le scellant ne forme pas une flaque ou ne s’accumule pas. Une seule couche suffit! L’application de plusieurs couches de scellant entraîne souvent l’apparition d’horribles taches blanches à la surface. Sachez qu’un gallon de scellant devrait permettre de couvrir une surface de 16 m2 (175 pi2) de pavés de béton. Cependant, le rendement peut varier selon l’âge, la densité et le degré d’absorption d’eau des pavés.

    Séchage: Patientez pendant 24 h avant de marcher sur la terrasse scellée.

    Suivez ces quelques étapes et vous passerez maître dans le scellement des pavés!
    Pour découvrir la différence entre les scellants à base de solvant et ceux à base d’eau, cliquez ici! Vous pouvez aussi visionner les vidéos sur le scellement depuis la chaîne YouTube d’Alliance Gator.

    Aspect s’apparentant à du plastique

    Si votre scellant a cet aspect, c’est probablement parce que vous avez appliqué trop de produit. (La meilleure façon d’appliquer une couche uniforme de scellant consiste à utiliser d’abord un pulvérisateur, puis un rouleau.) Parfois, le Gatorène peut venir corriger l’aspect « plastique » d’un scellant à base de solvant.

    Lignes blanches
    Les lignes blanches sur une surface scellée sont généralement attribuables au maniement du rouleau ou à la présence de saleté avant l’application. Il est possible d’utiliser le Gatorène pour corriger ou enlever un scellant à base de solvant. Dans le cas d’un scellant à base d’eau, des produits chimiques plus forts seront nécessaires. Avant de sceller une surface, il est primordial de la nettoyer avec un nettoyant à efflorescence. En plus d’éliminer la saleté et les résidus, cette étape garantira une meilleure pénétration du scellant et un rendement optimal du produit. Pour éviter des marques de coups de rouleau, il est préférable de vaporiser d’abord le scellant au moyen d’un pulvérisateur, puis d’uniformiser délicatement le tout avec un rouleau. (Conseil : Vous devez utiliser le rouleau avant que le scellant commence à sécher.)

    Mauvaise adhérence du scellant à la surface
Un problème fréquemment observé est celui du scellant qui ne colle pas à la surface. Dans 90 % des cas, une surface mal nettoyée est en cause. Quand ce problème survient, il faut enlever tout le scellant et bien nettoyer la surface à l’aide d’un nettoyant à efflorescence avant de la sceller de nouveau.

    Pour bien vous préparer, lisez notre infolettre Quatre choses à faire avant d’appliquer un scellant sur des pavés.

    Embué

    Ce problème fait référence à un fini irrégulier du scellant. Il survient généralement lorsque la température ambiante ou à la surface était très chaude au moment de l’application. On recommande de faire un test à la main si vous avez un doute sur la température. Si les pavés sont trop chauds au toucher, ils le sont également pour recevoir un scellant. (La température idéale se situe entre 15 et 27 °C [60 et 80 °F].)

    Conseil d’expert: Un thermomètre infrarouge est un excellent investissement si vous comptez faire du scellement un de vos services de base. Pendant la saison chaude, il peut être préférable d’appliquer le scellant tôt le matin pour bénéficier de la plage de températures idéale.

    Taches blanches
    Avant tout projet d’aménagement à l’aide de matériaux de revêtement, il est essentiel de se renseigner sur les conditions météorologiques, en particulier lorsqu’il est question de scellement. Si des taches blanches font leur apparition sur une surface scellée, de l’humidité se trouve probablement emprisonnée sous le produit. Les taches peuvent apparaître des jours, voire des mois, après l’application. Selon la gravité du problème, le Gatorène peut parvenir à le corriger (surtout s’il s’agit d’un scellant à base de solvant). Pour éviter les effets nocifs causés par l’humidité, assurez-vous que les probabilités d’averses sont nulles dans les 24 heures suivant l’application du scellant.

    Apparence trouble

    Si les pavés scellés semblent recouverts d’une couche blanche laiteuse, plusieurs causes sont à examiner. On pense notamment à des températures trop froides ressenties lors de l’application d’un scellant à base d’eau. Il peut également y avoir de l’humidité emprisonnée sous le scellant. Une autre cause serait l’application du scellant sur du béton fraîchement coulé.

    Jaunissement

    Les résines dans certains scellants deviennent instables lorsqu’elles sont exposées pendant de longues périodes aux rayons UV, ce qui entraîne une couleur jaunâtre. Il est essentiel de choisir un produit approprié à chaque projet de scellement. Pour vous aider à prendre une décision, nous avons rédigé une infolettre informative dans lesquels nous expliquons les différences entre les différents types de scellants en vente :

    Comme nous l’avons mentionné, les scellants peuvent vous donner des sueurs froides. Mais si vous possédez les bonnes connaissances, vous connaîtrez du succès.
    Pour perfectionner vos techniques de scellement, téléchargez votre exemplaire gratuit de notre nouvelle présentation SlideShare (en anglais seulement)  sur un scellement qui a mal tourné.