Comment régler les problèmes courants concernant les scellants

Ces deux dernières semaines, les scellants ont été de toutes nos discussions. Dans le billet de cette semaine, nous vous transmettons quelques conseils d’expert sur les étapes à suivre pour régler certains des problèmes les plus fréquents concernant les scellants que nous avons pu observer sur le terrain.

Les erreurs sont si vite arrivées lors du scellement de pavés. Malheureusement, il n’est pas si facile de les corriger. Les dommages varient d’un projet à l’autre, tout comme leur gravité, mais nous sommes en mesure de vous suggérer quelques solutions pour vous éviter d’avoir à recommencer à zéro.

Temps

Au fil du temps, un scellant deviendra usé et vieilli. Par exemple, les marques de rouleau ou les traînées attribuables à une application inégale qui sont bien en vue à la fin de la tâche s’estomperont probablement après avoir été exposées aux éléments et à l’usure normale. Toutefois, si le temps n’est pas votre allié, nous avons une autre solution pour vous.

Xylène

Le xylène peut ré-émulsionner la couche existante de scellant, et il sera alors possible de faire disparaître les marques de rouleau, les traînées, l’aspect s’apparentant au plastique, les taches blanches, etc. Un produit comme le nettoyant Gatorene fonctionne sur tout scellant acrylique à base de solvant. Dans le cas d’un scellant acrylique à base d’eau, vous disposez de 24 à 48 heures après l’application pour tenter de faire des retouches en utilisant du xylène. Selon la gravité du problème, vous aurez peut-être à appliquer du produit jusqu’à saturation, à frotter vigoureusement et à répéter l’exercice pour ré-émulsionner le scellant.

Nettoyant à efflorescence

Selon le type de scellant appliqué, le recours à un nettoyant à efflorescence pourrait permettre d’éliminer l’excédent de scellant de la surface. Nous recommandons le nettoyant à efflorescence Gator si vous devez faire disparaître un excédent des produits Gator suivants : scellant Signature pour pierres naturelles avec rehausseur de couleur, scellant aspect naturel ou scellant aspect naturel pour produits de béton coulé.

Remarque importante: Le nettoyant à efflorescence ne fonctionne pas avec certains types de scellants acryliques durcis.

Lavage à la pression

Une laveuse à pression à l’eau chaude est une autre avenue pour éliminer un excédent de scellant. Cette méthode convient habituellement aux produits suivants : scellant Signature pour pierres naturelles avec rehausseur de couleur, scellant aspect naturel ou scellant aspect naturel pour produits de béton coulé.

Dans le cas d’un scellant à base d’eau, le lavage à la pression convient uniquement si le produit n’est pas sec. Sachez toutefois que le lavage à la pression n’éliminera pas l’efflorescence. En fait, il viendrait l’aggraver!

Rescellant

L’utilisation d’un rescellant peut aider à rajeunir les couches de scellant à base d’eau ou de solvant. Le rescellant de la marque Gator convient également pour faire des réparations en présence de scellant à base de solvant et de certains scellants à base d’eau.

Important: Lorsqu’il y a un excédent de scellant, utilisez un produit comme Gatorene plutôt qu’un rescellant!

N’oubliez pas : la meilleure approche lors de problèmes concernant le scellant consiste à évaluer la situation au cas par cas. Il n’existe pas de processus unique pour corriger les problèmes (malheureusement). Aussi, certains problèmes sont impossibles à traiter. On pense notamment aux suivants :

Taches ou efflorescence emprisonnées sous le scellant
La saleté, les taches ou l’efflorescence emprisonnées sous un scellant filmogène ne peuvent être éliminées sans enlever le scellant auparavant. (D’où l’importance CRUCIALE de bien préparer la surface avant de la sceller. À la recherche de conseils à ce sujet? Lisez le billet Quatre choses à faire avant d’appliquer un scellant sur des pavés.)
Dans de très rares cas, le nettoyage peut fonctionner sur un scellant pénétrant (non filmogène)… ou non. Il est donc essentiel de nettoyer au préalable.

Scellants acryliques à base d’eau durcis

Après 48 heures, il devient presque impossible de retoucher ou de corriger un scellant acrylique à base d’eau. Un produit comme Gatorene ne donne généralement pas de résultat. Un rescellant ou un scellant à base de solvant pourrait venir masquer le problème… ou non. Il ne vous reste qu’à enlever le scellant et à recommencer du début (nous sommes désolés d’être les porteurs de cette mauvaise nouvelle).

Problèmes d’humidité excessive

Si la surface scellée a pris une apparence trouble ou blanchâtre, il y a probablement trop d’humidité. Dans le cas d’un problème persistant, toute intervention apporterait seulement une solution temporaire.

Il y a beaucoup à savoir sur les scellants. Rafraîchissez vos connaissances en téléchargeant votre exemplaire gratuit de la présentation SlideShare sur un scellement qui a mal tourné (en anglais seulement).  Elle porte sur :

  1. les causes des problèmes de scellement;
  2. les solutions pour régler un scellement qui a mal tourné;
  3. des conseils pour la préparation avant le scellement.

Cliquez ici pour la télécharger!