Élimination de l’efflorescence sur les pavés de béton en six étapes faciles

L’efflorescence correspond au déplacement des sels sur la surface des pavés. Ce phénomène naturel est normal sur le béton (et le voile disparaîtra après un certain temps). Toutefois, il existe une façon d’éliminer rapidement ces taches blanches. Dans cet infolettre, nous vous expliquons en détail comment éliminer l’efflorescence.

Les nettoyants à efflorescence servent à faire disparaître les dépôts d’efflorescence sur le béton. Cet exercice permettra d’améliorer efficacement l’apparence des pavés en rendant ces derniers plus propres et plus vibrants, sans en endommager la surface.

(Vous désirez en savoir plus? Lisez notre billet sur les huit faits concernant l’efflorescence!)

En règle générale, on recommande d’attendre environ 60 jours avant d’appliquer un nettoyant à efflorescence sur de nouveaux pavés ou du béton frais. Puisqu’il est difficile de déterminer à quel point l’efflorescence sera présente sur les pavés, il est préférable de laisser ces derniers à l’air libre et exposés au processus naturel. Il convient également de mentionner qu’il peut y avoir récurrence de l’efflorescence malgré un nettoyage. Si tel est le cas, un nouveau nettoyage sera nécessaire.
Avant d’appliquer un scellant sur des pavés, vous devez éliminer l’efflorescence. Il en va ainsi pour plusieurs raisons.

  • Il est essentiel d’éliminer l’efflorescence de la surface des pavés. Autrement, l’efflorescence se retrouverait prise sous le scellant pendant toute la durée de vie de ce dernier.
  • Aussi, le nettoyage vient enlever les taches, la saleté et les résidus qui, autrement, auraient un effet néfaste sur l’efficacité du scellant.
  • Le scellant pénétrera mieux si les pores du béton sont bien nettoyés en plus de mieux se fixer sur la surface pavée.
  • Méthode de préparation


    Avant d’utiliser un nettoyant à efflorescence, vous devez appliquer les conseils de préparation suivants.

  • Assurez-vous que votre nettoyant convient et qu’il peut être utilisé sans danger sur les pavés. Vérifiez ce que recommande le fabricant de pavés en matière de produits de nettoyage. Faites un essai sur une petite zone peu visible avant de vous attaquer à l’ensemble de la surface.
  • Protégez tout ce qui se trouve à proximité et qui pourrait être endommagé par les produits chimiques que contient le produit.
  • Méthode de nettoyage

    
Il est habituellement facile d’appliquer un nettoyant à efflorescence. Assurez-vous de bien suivre le mode d’emploi du fabricant. Vous devez notamment diluer le produit selon les rapports indiqués et utiliser les techniques d’application et les outils recommandés.
    Notre nettoyant à efflorescence Gator s’applique en SIX ÉTAPES FACILES

    ÉTAPE 1

    Diluez le nettoyant à efflorescence avec de l’eau. Le mélange idéal est de quatre parties d’eau pour une partie de nettoyant. (N’oubliez pas de faire un test sur une petite zone avant de nettoyer toute la surface.)

    ÉTAPE 2

    Arrosez les pavés avec de l’eau.

    ÉTAPE 3

    Soufflez tout excédent d’eau qui s’est accumulée dans les endroits plus creux. La surface doit être mouillée, mais non immergée.

    ÉTAPE 4

    Utilisez un arrosoir pour verser le produit dilué sur les pavés humides. (Cinq gallons de nettoyant mélangé couvrent environ 19 m2 (200 pi2). Veillez à appliquer une quantité suffisante de nettoyant sur les pavés.

    ÉTAPE 5

    Laissez le produit agir pendant une minute, puis frottez le nettoyant à l’aide d’une brosse à crins durs. Travaillez par section de 5 à 19 m2 (50 à 200 pi2), selon les conditions météo.

    ÉTAPE 6

    Utilisez un tuyau d’arrosage pour rincer abondamment chaque section avec de l’eau avant de passer à la section suivante. Il ne doit plus rester aucune mousse. (Remarque : Ne laissez pas le produit sécher sur les pavés!)

    Répétez ces étapes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun résidu ni aucune tache sur les pavés. (Remarque : Vous devrez peut-être attendre après avoir rincé que la surface soit sèche pour bien voir si vous avez éliminé toute l’efflorescence.)

    N’oubliez pas que l’efflorescence est un phénomène naturel commun à toutes les surfaces en béton. Toutefois, un nettoyant à efflorescence peut contribuer à garder une apparence vibrante et propre!

    Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’infolettre Cinq choses à savoir pour éliminer le voile blanchâtre sur les pavés.