L’aménagement à l’aide de matériaux inertes démystifié en quatre analogies

Il est tout aussi difficile de trouver une bonne analogie à l’aménagement à l’aide de matériaux inertes que de trouver une aiguille dans une botte de foin. Mais nous avons relevé le défi! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Dans le domaine de l’aménagement à l’aide de matériaux inertes, certains sujets sont difficiles à comprendre (même pour nous, parfois). Lorsque nous formons de nouveaux employés et nos détaillants, nous aimons expliquer les choses en termes simples. Voici quatre analogies parfaites qui permettront de mieux comprendre certains des sujets les plus complexes dans le monde des matériaux inertes.

1. Appliquer plusieurs couches de scellant a le même effet que la superposition de morceaux de ruban adhésif transparent.
Tous les scellants d’Alliance nécessitent une seule couche. Plusieurs clients nous demandent s’ils peuvent appliquer des couches supplémentaires pour rehausser encore plus l’aspect. Ce à quoi nous répondons : « Noooooon! ». Voici pourquoi : une application excessive de scellant peut entraîner une apparence blanchâtre ou trouble et un décollement.
Supposons que vous apposez du ruban adhésif sur du papier journal. Si vous mettez qu’un seul morceau, vous pouvez encore très bien voir ce qu’il y a sous celui-ci. Par contre, au fur et à mesure que vous ajoutez des morceaux par-dessus le premier, ce qui est écrit devient de plus en plus flou. Le résultat est le même si vous appliquez plusieurs couches de scellant.
Pour savoir plus sur cette erreur et les autres à éviter, lisez notre billet sur la prévention des problèmes courants concernant les scellants.

2. Sceller des pavés de béton coulé équivaut à tenter de mettre du ruban adhésif transparent sur une table recouverte de sciure.
Frustration et inefficacité seront au rendez-vous si vous utilisez le mauvais produit pour sceller des pavés de béton coulé. C’est pourquoi nous vous proposons nos scellants Signature pour produits de béton coulé, dont celui avec rehausseur de couleur!
Pourquoi le béton coulé nécessite-t-il un scellant particulier? En raison des résidus poussiéreux.
Imaginez-vous une table recouverte de sciure. Si vous tentiez d’y fixer du ruban adhésif transparent, il collerait à la sciure, et non pas à la table. Qu’en serait-il avec du ruban adhésif en toile? Ce dernier est beaucoup plus robuste et il collerait à la table malgré la sciure. En gros, nos produits de scellement conçus spécialement pour le béton coulé sont l’équivalent du ruban adhésif en toile.

3. Sceller sans nettoyer l’efflorescence revient à peindre du bois sans prendre la peine de le poncer.
Avez-vous déjà essayé de peindre un morceau de bois non poncé ni autrement préparé? La peinture n’adhère pas bien à la surface. Cette analogie permet d’illustrer aux entrepreneurs une des raisons pour lesquelles le nettoyage de l’efflorescence est primordial avant le scellement.
Le recours à un nettoyant à efflorescence viendra légèrement frotter la surface des pavés afin que le produit de scellement s’y fixe correctement. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez le billet L’IMPORTANCE d’éliminer l’efflorescence avant de sceller les pavés.

4. Une terrasse scellée où il passe beaucoup de personnes est comme une voiture cirée au retour d’une promenade à la plage.
Souvent les gens se comparent les uns aux autres (merci, Facebook). Ainsi, si vous comparez votre terrasse scellée à celle de votre voisin, n’oubliez pas de prendre en considération la circulation.
Deux terrasses scellées de la même façon n’auront pas la même apparence en raison de l’usure. Prenons l’exemple d’une voiture cirée. Si vous lavez et cirez votre véhicule, puis l’entreposez immédiatement dans le garage, votre automobile conservera son beau lustre jusqu’à votre prochaine promenade. Si vous lavez et cirez votre véhicule, puis allez à la plage, il y a fort à parier qu’il restera propre beaucoup moins longtemps que la voiture qui dort dans le garage sous une couverture. Le principe est le même pour les surfaces extérieures scellées : l’apparence est fonction de l’usage.
Utilisez-vous d’autres analogies pertinentes avec vos clients pour leur expliquer les processus ou produits propres aux matériaux inertes? N’hésitez pas à nous les communiquer en utilisant l’espace réservé aux commentaires ci-dessous.