L’importance d’éliminer l’Efflorescence avant de sceller les pavés

Bienvenue à notre #SérieEstivaleSurLesScellants de 2017! Nous sommes heureux de vous compter parmi nos lecteurs. Aujourd’hui, nous entamons notre série en parlant de l’importance d’éliminer l’efflorescence. 
Le nettoyage de l’efflorescence est une étape essentielle avant de sceller des pavés. Et il permet de faire beaucoup plus qu’éliminer l’efflorescence. Dans cette infolettre, nous vous présentons plusieurs autres avantages, peut-être méconnus, de ce nettoyage. Voulez-vous améliorer considérablement vos résultats lorsque vous scellez des pavés? Poursuivez votre lecture pour prendre connaissance de renseignements très intéressants.

Élimination de l’efflorescence (commençons par le début!)



Le terme efflorescence tire son origine du terme latin efflorescere, qui signifie s’éclore. L’efflorescence correspond au déplacement des sels minéraux vers la surface des pavés. Il s’agit d’un phénomène naturel qui peut survenir sur tout produit à base de béton. Souvent, l’efflorescence disparaîtra d’elle-même après un certain temps (habituellement un an après l’installation des pavés).
Voici ce que vous devez retenir de l’efflorescence lorsque vous souhaitez sceller des pavés : ÉVITEZ d’appliquer le scellant avant que les pavés aient eu l’occasion de « respirer » et de passer par un cycle d’efflorescence normal. Si vous appliquez le produit de scellement trop tôt, vous risquez de voir apparaître les sels minéraux sous la couche de scellant. Une seule option s’offrira alors à vous pour éliminer le problème : retirer le scellant et enlever l’efflorescence. (Ne courez pas après le trouble… vous le paierez chèrement!)

« Ma terrasse a été construite il y a cinq ans et ne semble pas présenter d’efflorescence. Pourquoi devrais-je utiliser un nettoyant à efflorescence? »

Bonne question… qui sert de pont à nos trois prochains points!

Élimination de la saleté et des débris



Peindriez-vous les murs de votre maison sans enlever d’abord la poussière, la saleté et les toiles d’araignée? Sûrement pas. Poussière et autres saletés se retrouveraient emprisonnées sous la peinture, ce qui ferait apparaître des imperfections une fois cette dernière sèche. Il en va de même lors du scellement d’une surface extérieure. Il est essentiel de bien éliminer la saleté, le pollen, les résidus de feuilles et autres débris avant d’appliquer le scellant. Tout ce qui reste sur la surface au moment de la sceller se trouve emprisonné sous le scellant. Et comme dans le cas de notre analogie avec la peinture, des imperfections ressortiront par la suite.

On croit souvent, à tort, que l’application d’un scellant permettra de couvrir les imperfections que présentent les pavés. Au contraire, le scellant viendra accentuer les taches, l’efflorescence, etc. Un nettoyage minutieux de l’efflorescence avant le scellement aidera à éviter que la saleté et les taches se trouvent emprisonnées sous le scellant, ce qui les mettrait en évidence.
(Remarque: Les taches importantes causées par de l’huile, du goudron, de la rouille, etc. nécessiteront le recours à un nettoyant à formule particulière.Découvrez notre gamme complète de produits de nettoyage!) 


Pénétration plus en profondeur du scellant


Le nettoyant à efflorescence Gator contribuera à donner une apparence plus propre et plus vibrante aux pavés sans endommager ceux-ci ni les décolorer. Voilà un avantage non négligeable. Plus important encore, le produit viendra nettoyer en profondeur les pores des pavés et permettra une meilleure pénétration du scellant. En plus de venir prolonger la durée de vie de l’aménagement, le scellant donnera des résultats optimaux. Victoire!

Meilleure adhérence


Allons-y d’une autre analogie mettant en vedette la peinture. Avez-vous déjà essayé de peindre un morceau de bois non poncé ni autrement préparé? La peinture n’adhère pas bien à la surface. Il en va de même pour le scellement de pavés sur lesquels on n’a pas éliminé l’efflorescence avec un nettoyant à cet effet. Le recours à un nettoyant à efflorescence viendra légèrement frotter la surface des pavés afin que le produit de scellement s’y fixe correctement. Encore une fois, cette étape vise à assurer le rendement optimal du produit.

Vous savez maintenant pourquoi vous DEVEZ éliminer l’efflorescence avant d’appliquer un scellant.
À la recherche de conseils sur l’utilisation adéquate du nettoyant à efflorescence Gator? Lisez l’infolettre Élimination de l’efflorescence sur les pavés de béton en six étapes faciles.