Six astuces pour le nettoyage et le scellement à l’intention des professionnels utilisant des matériaux inertes

Nous en sommes à la deuxième semaine de notre
#SérieEstivaleSurLesScellants. Aujourd’hui, je vous propose des astuces pour vos aménagements à l’aide de matériaux inertes. Qui n’aime pas recevoir des conseils pour se simplifier la vie?
Si le nettoyage et le scellement des pavés sont vos spécialités, ce billet s’adresse à vous! Je vous y transmets des conseils judicieux que j’ai reçus ici et là et qui vous seront utiles. Commençons! Voici mes six astuces pour le nettoyage et le scellement à l’intention des professionnels utilisant des matériaux inertes.

1. Diluer le nettoyant à efflorescence en un tour de main.

Si vous avez déjà utilisé le nettoyant à efflorescence Gator, vous savez que vous devez le diluer avant son emploi. Le mélange idéal est de quatre parties d’eau pour une partie de nettoyant. Vous n’avez pas de tasse à mesurer? Pas de problème! Il est possible d’obtenir le bon rapport en trois étapes toutes simples. Voici comment :

  • Remplissez un seau de cinq gallons d’eau, jusqu’au bord.
  • Prenez votre gallon non ouvert de nettoyant à efflorescence Gator et plongez-le dans le seau d’eau. Observez la magie s’opérer. Le volume d’eau qui s’échappe correspond exactement au volume de l’objet immergé (dans ce cas, le gallon de nettoyant à efflorescence).
  • Retirez le gallon de nettoyant du seau d’eau, ouvrez-le et ajoutez son contenu à l’eau. Vous avez maintenant un rapport parfait de quatre gallons d’eau pour un gallon de nettoyant.
  • 2. Éliminer les taches organiques en un clin d’oeil.

    Traitement-choc pour piscine : il s’agit d’un produit pratique qui convient autant aux piscines qu’aux pavés. Vendu sous forme de poudre sèche (en sac de 450 g [1 lb]), il se trouve chez la plupart des détaillants d’accessoires pour piscine. Cet agent de blanchiment très concentré convient parfaitement pour enlever les taches.
    Vous n’avez qu’à ajouter la moitié d’un sac de traitement-choc à un sceau de cinq gallons rempli d’eau chaude. Ensuite, versez le mélange sur les taches organiques, frottez à l’aide d’une brosse à poils durs, rincez et voyez les taches disparaître des pavés.

    3. Éliminer les terribles taches causées par l’apprêt violet.

    Les installateurs utilisent souvent un apprêt violet pour raccorder les tuyaux des systèmes d’arrosage. S’ils échappent de cet apprêt sur des pavés non protégés, il est quasi impossible de faire disparaître la tache mauve SAUF si vous connaissez ce secret bien gardé.
    L’apprêt en question existe en deux versions : violet (susmentionné) et transparent. La plupart du temps, la seule différence réside dans le colorant. Pour éliminer une tache causée par de l’apprêt violet, achetez l’équivalent transparent de l’apprêt à l’origine des dégâts (même formule). Appliquez l’apprêt transparent sur la tache violette. Cette dernière disparaîtra dans les 24 heures. (Selon l’intensité de la tache, plusieurs applications peuvent être nécessaires.)

    4. Vérifier l’humidité.

    Un bon scellement nécessite notamment d’appliquer le produit sur des pavés secs. (L’humidité emprisonnée sous le scellant pourrait occasionner des dégâts.) Comment s’assurer que les pavés sont secs? Apposez un petit carré de pellicule plastique sur la surface à sceller. Laissez-la en place pendant 45 minutes. Si aucune condensation ne se forme pendant ce délai, vous pouvez procéder.
    L’humidité n’est qu’un des nombreux éléments qui peuvent avoir une incidence négative sur le scellement. Pour en savoir plus, lisez notre billet sur la prévention des problèmes courants concernant les scellants.

    5. Déterminer s’il y a déjà un scellant sur les pavés.

    Avant de vous attaquer à une terrasse existante, vous devez savoir si du scellant a déjà été appliqué sur les pavés. Si le propriétaire a des doutes, il existe une méthode pour tirer vos propres conclusions. Tout ce dont vous avez besoin est un nettoyant à efflorescence. Déposez une petite quantité de nettoyant sur un pavé. Si aucun pétillement ne se produit, la surface a probablement déjà été scellée.

    6. Déterminer le type de scellant déjà appliqué sur les pavés.

    Si vous ne savez pas quel type de scellant a été appliqué antérieurement, vous devrez réaliser un test pour le découvrir. Choisissez une zone peu fréquentée (p. ex., un coin) et versez du xylène (grosseur d’une pièce de 25 cents) sur un pavé. Patientez 15 secondes, essuyez le xylène et touchez la surface. Si elle est collante, elle a vraisemblablement été recouverte de scellant à base de solvant. Autrement, un scellant à base d’eau a probablement été utilisé.

    Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre billet Scellant à base de solvant et scellant à base d’eau. 
    Nous espérons que vous avez découvert de nouvelles astuces grâce à ce billet. Si vous avez recours aux astuces susmentionnées, écrivez-nous un commentaire pour nous décrire votre expérience. (Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les faire connaître!)