Application de scellant par pulvérisation: la buse qu’il vous faut

Notre équipe du soutien technique a réuni des recommandations sur le type de buse à utiliser pour la pulvérisation d’un produit de scellement. Découvrez-les dans ce billet!

Si vous connaissez notre série sur les scellants présentée à l’été 2017, vous vous souvenez peut-être que nous y mentionnions notre méthode privilégiée pour appliquer un scellant : un pulvérisateur à haut volume et à basse pression (HVBP), puis un rouleau pour égaliser le produit. Nous recommandons la marque de pulvérisateurs Chapin. Toutefois, tout pulvérisateur conçu pour des matériaux à haute teneur en solides conviendrait.
Selon Hulton Tool, la marque Chapin est bien connue des professionnels qui utilisent des produits de béton et des matériaux inertes. Ses outils sont fiables, performants et reconnus pour réaliser le travail.

Plusieurs pulvérisations Chapin existent sur le marché. Vous saurez donc trouver celui qui convient à votre projet! Pour appliquer un produit de scellement par pulvérisation, Craig Makinson, notre directeur du soutien technique au Québec, préfère le Chapin 1949 ou le Chapin Xtreme 19049.Ces modèles proposent deux tailles de buse, qui procurent un jet en éventail.

  • 0,5 gallon/minute
  • 1 gallon/minute
  • Selon Craig « l’utilisation d’une buse trop petite peut donner à la surface en effet à l’opposé de celui souhaité. Il est essentiel de choisir une buse d’une taille appropriée pour la tâche à accomplir. En cas de doute, vérifiez ce que recommande le fabricant du scellant! »
    Voici ce que suggère l’équipe du soutien technique d’Alliance pour nos scellants les plus populaires.

  • Scellant aspect mouillé = 0,5 ou 1 gallon/minute
  • Scellant aspect satiné = 0,5 gallon/minute
  • Scellant hybride ou à base d’eau de la série Signature= 1 gallon/minute
  • « Dans le cas d’un scellant à base d’eau, il convient d’utiliser un pulvérisateur en plastique, car le produit est corrosif et non compatible à long terme avec le métal », explique Craig.
    Si vous utilisez un pulvérisateur pour la première fois, exercez-vous d’abord dans votre entrée ou stationnement. Remplissez le pulvérisateur d’eau et faites un essai afin de vous habituer à la forme du jet et à la vitesse à laquelle vous devez déplacer la lance. Assurez-vous de bien assécher le contenant si vous utilisez un scellant à base de solvant par la suite!
    Dernier conseil des professionnels : vous devriez vaporiser le scellant à une pression inférieure à 100 lb/po2.
    Pour en savoir plus sur les scellants, téléchargez notre nouveau livre électronique sur le scellement des pavés!