Nettoyants et scellants : une avenue lucrative à saisir. Étude de cas

Introduction

Entreprise du Connecticut en activité depuis 30 ans, Greenscapes Inc. se spécialise dans les services professionnels de construction et de design. Son propriétaire, Tim Hara, a découvert comment tirer profit des relations existantes et obtenir des revenus supplémentaires. Dans cette étude de cas, nous lèverons le voile sur un volet encore inexploré par bon nombre d’entrepreneurs et d’installateurs : les nettoyants et scellants.

Pleins feux sur un projet de Greenscapes: une allée composée de pavés et scellée au moyen de scellant de Alliance Designer Products.

Nettoyant High Gloss

« Ce produit vient grandement rehausser l’apparence des pavés. Le client doit le voir de ses yeux pour le croire. »
- Tim Hara

Une nouvelle occasion se révèle…

Le nettoyage et le scellement demandent du doigté. D’abord, il existe tellement de nettoyants et scellants sur le marché qu’il devient parfois difficile de choisir ceux qui conviendront au projet. Puis, il y a toute la question de l’application. En effet, l’application d’un scellant requiert un certain savoir-faire et des compétences (ainsi qu’un coup de pouce de dame nature). Une seule erreur pendant l’application, aussi minime soit-elle, peut rapidement avoir des conséquences néfastes. Enfin, l’estimation des travaux de nettoyage et de scellement peut s’avérer complexe si vous ne connaissez pas bien les produits et leur méthode d’application.
Toutes ces raisons expliquent pourquoi plusieurs entrepreneurs en aménagement paysager et installateurs de pavé de béton se tiennent loin de ce type de projet. Cependant…

Ce sont des revenus supplémentaires qui s’envolent!

Lors de notre récent entretien avec Tim Hara, propriétaire de Greenscapes Inc., nous avons recueilli des renseignements judicieux sur le succès que connaît son entreprise grâce aux nettoyants et scellants. Il est maintenant temps de vous en faire profiter!

Connaissance des produits

Le modèle d’affaires de Greenscapes prévoit d’offrir une formation continue et de se tenir au fait des nouveautés dans le secteur. L’entreprise est membre de l’ICPI et de la NCMA, et ses employés, autant que Tim lui-même, savent comment utiliser les ressources de ces organismes pour se renseigner sur les produits.
Même si les employés utilisent les nettoyants et scellants de Alliance Designer Products depuis un bon trois ans, ils leur arrivent encore d’avoir des questions. Lorsque c’est le cas, ils vont directement à la source pour obtenir leurs réponses : l’équipe de soutien d’Alliance.
« L’une des principales raisons pour lesquelles je suis fidèle aux produits Alliance Designer Products est le soutien dont je bénéficie. Un représentant local est toujours disponible pour répondre rapidement aux questions, ce qui est non négligeable à mes yeux », explique Tim.
Ultimement, votre degré de connaissance des produits déterminera votre taux de succès avec les nettoyants et scellants. Alors, par où commencer? Nous avons dressé une courte liste de ressources pour vous aider : Présentation sur un scellement qui a mal tourné, Présentation sur le scellement des pierres naturelles, Aide-mémoire ultime sur les scellants et le alliancegator.com/canada/fr/blogue/

Équipement

Une fois que vous connaissez les produits, vous devez vous procurer les outils qui assureront votre réussite. En matière de nettoyants et de scellants, Greenscapes a notamment pris l’engagement d’investir dans l’équipement qui convient. Selon Tim, il est essentiel de pouvoir compter sur un pulvérisateur fiable. (Nous recommandons habituellement un pulvérisateur HVBP, notamment le Xtreme de Chapin.) D’autres outils qui vous seraient utiles : une laveuse à pression, des rouleaux à base de solvant et ou d’eau, des pinceaux et de l’équipement de protection pour manipuler les produits.

Planification et estimation

Les conditions météorologiques peuvent venir bouleverser le calendrier. En effet, la pluie et les températures extrêmes peuvent avoir des répercussions sur les travaux de scellement. Sachez les reconnaître et les gérer. Une bonne planification suppose de prévoir l’application du scellant lorsque les pavés sont complètement secs et qu’aucune pluie n’est prévue dans les 24 à 36 prochaines heures. Dans le cas d’un nettoyage, on exige du temps sec pendant 12 heures.
Règle générale : une température entre 15 et 27 °C est l’idéal. Si ces conditions ne sont pas réunies le jour où vous devez faire vos travaux, modifiez vos plans!
La météo pourrait donc vous confiner à l’intérieur. Mais sachez mettre à profit ce temps! Suivez une formation en ligne ou recherchez des avenues créatives pour faire la promotion de vos nouvelles activités de nettoyage et de scellement. Le perfectionnement professionnel est la meilleure façon d’optimiser les pauses imposées par les caprices de dame nature.

Un processus d’estimation doit également être mis en place pour les travaux de nettoyage et de scellement. Vous devrez prendre le temps d’aller visiter les lieux, car il n’existe pas d’approche universelle à l’estimation. Greenscapes peut en témoigner. La charte d’estimation Alliance Gator pour scellant et nettoyant. Vous pouvez en télécharger un exemplaire gratuitement à l’adresse suivante : alliancegator.com/devis )La visite des lieux représente également une bonne occasion d’en apprendre davantage sur les attentes du client… et de gérer celles-ci adéquatement! Cela est d’autant plus important dans le cas de travaux de scellement. Vous trouverez ci-dessous une liste des facteurs que vous pouvez passer en revue avec les clients afin de déterminer le ou les scellants adéquats.

Considérations communes

  • Préférences ou demandes du client
  • Environnement (intérieur/extérieur, température ambiante, conditions météorologiques, etc.)
  • Degré d’entretien
  • Exigences environnementales/gouvernementales
  • Délai avant une nouvelle application de scellant
  • Couleur finale
  • Coût
  • Facilité d’application
  • Homogénéité de scellant
  • Durcissement du scellant
  • Marketing

    Vous ajoutez les nettoyants et scellants à votre offre de services? Bien! Vous devez maintenant trouver des débouchés. Pour ce faire, incluez vos nouveaux services dans toutes vos activités de marketing. Ainsi, vous pourriez devoir mettre à jour votre site Web, faire une annonce dans les médias sociaux ou lancer une campagne spéciale par courriel.
    Vous n’obtiendrez peut-être pas des résultats sur-le-champ, mais vos clients actuels constituent une mine d’occasions!
    « Nous faisons un suivi six mois après l’aménagement d’une terrasse ou d’un trottoir. Nous envoyons un courriel au client pour l’informer de nos services de nettoyage et de scellement », dévoile Tim.
    Cette stratégie s’est révélée payante pour Greenscapes puisqu’elle est à l’origine de la majorité des recettes tirées des nettoyants et scellants.
    Un autre outil de marketing selon Greenscapes : la démonstration. Le Gator Hybrid Seal maxi-lustré est l’un des scellants que préfère Tim. Lorsqu’un client cherche à redonner de la couleur ou du lustre à ses pavés, un échantillon peut faire toute la différence!
    « Ce produit vient grandement rehausser l’apparence des pavés. Le client doit le voir de ses yeux pour le croire. »

    Récapitulation

    Les nettoyants et scellants peuvent être une source de nouvelles affaires… Greenscapes en est la preuve! Grâce à la formation, à la planification et au marketing, vous saurez saisir cette occasion de revenus supplémentaires dans un créneau que bien des entrepreneurs évitent. Ce segment vous ouvre ses portes. Saurez-vous en profiter?

    Greenscapes Inc.

    Consultez nos publications pour en savoir plus : Blogue Alliance Gator, Présentation sur un scellement qui a mal tourné l Présentation sur le scellement des pierres naturelles, l’Aide-mémoire ultime sur les scellants.