Réponses aux questions sur le scellement posées par des entrepreneurs

Le mardi 19 septembre, nous avons présenté notre webinaire Scellement 101. Pendant 90 minutes, nous avons entendu beaucoup de bonnes questions de la part des participants. Dans ce billet, nous reprenons la FAQ dans son intégralité et le questionnaire distribué pendant la séance.

FAQ du webinaire Scellement 101

Quel scellant a une plus longue durée de vie, celui à base de solvant ou celui à base d’eau?

En règle générale, les scellants à base de solvant ont une durée de vie supérieure à celle des scellants à base d’eau.

À quelle fréquence doit-on réappliquer du scellant?

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération : la circulation, l’emplacement, l’usure générale, etc. Toutefois, on devrait réappliquer du scellant tous les deux à cinq ans.

Quelle est la température idéale pour mettre du scellant?

La température de la surface doit être d’environ 27 °C (80 °F).

Vous avez parlé de plusieurs types de scellants. Comment déterminer lequel convient?

Nous recommandons toujours de laisser le choix à l’utilisateur final. À titre d’entrepreneur, vous devez être à l’écoute des besoins de votre client, puis aider ce dernier à faire un tri pour cibler quelques produits qui garantiront les meilleurs résultats. Si votre client désire un aspect lustré ou un rehaussement de la couleur, montrez-lui un échantillon du résultat final escompté (et obtenez son approbation).

À quel point un scellant contribue-t-il à stabiliser les joints et à allonger la durée de vie de ces derniers?

Un scellant stabilisateur n’est pas requis si vous utilisez du sable polymérique. La durée de vie du scellant stabilisateur de joints est fonction de l’environnement et des passages sur la surface. (On estime la durée de vie entre 24 et 36 mois.)

Si je scelle de nouveau une terrasse, dois-je tout de même utiliser un nettoyant à efflorescence?

Oui! L’élimination de l’efflorescence s’impose avant tout scellement. Elle permet de faire disparaître la saleté et les débris de la surface. Elle favorise une meilleure pénétration du produit de scellement. Le nettoyant vient légèrement frotter la surface des pavés afin que le produit de scellement s’y fixe correctement.
Pour en savoir plus à ce sujet, lisez le billet L’IMPORTANCE d’éliminer l’efflorescence avant de sceller les pavés.

Certains fabricants proposent des scellants perméables à l’air qui, selon leurs dires, permettent à l’efflorescence de remonter par-dessus le scellant. Qu’en pensez-vous?


Si un scellant permet réellement à des particules aussi grosses qu’un grain de sel de remonter à la surface, il y a fort à parier qu’il ne fait pas bien son travail.

Les nettoyants à efflorescence peuvent-ils éliminer d’autres types de taches organiques?

Ils peuvent éliminer la majorité des taches organiques. Cependant, certaines de ces taches peuvent être tenaces et nécessiter une approche plus agressive. (Conseil de professionnel : Utilisez un traitement-choc pour piscine!)

Un nettoyant à efflorescence peut-il endommager le fini d’un produit de scellement?

Il l’usera prématurément, mais de façon minime. Tout dépend de la puissance du nettoyant et de votre vigueur à l’ouvrage.

Quelle est la surface couverte par le scellant pour pierres naturelles?

Le degré d’absorption du scellant varie selon le type de pierre. Celui-ci influe sur le rendement en surface, le rehaussement de la couleur et la durée du scellant.

Que faire lorsque le scellant devient blanc?

Si la surface scellée prend une apparence trouble ou blanchâtre, il y a probablement trop d’humidité. Dans le cas d’un problème persistant, toute intervention apporterait seulement une solution temporaire. Il faut trouver la source de l’humidité et l’enrayer avant de s’attaquer au scellant.

Nous venons de refaire les joints d’une terrasse avec le sable polymérique d’Alliance. Combien de temps devons-nous attendre avant d’appliquer un scellant aspect mouillé?

Vos pavés et joints doivent être bien secs avant d’appliquer tout type de scellant. Le temps d’attente dépendra des conditions météorologiques, de la température, etc. Plus vous attendez, mieux ce sera. En règle générale, on recommande de laisser passer 48 heures.

Puis-je enlever l’efflorescence avec une laveuse à pression?


Non. Cette action vient bien souvent aggraver le problème.

Questionnaire

Un scellant à base d’eau peut être appliqué sur un scellant à base de solvant. 

Faux. On ne doit JAMAIS appliquer un scellant à base d’eau sur un scellant à base de solvant.

Un scellant pénétrant peut servir de stabilisateur de joints.
 
Faux. Les scellants topiques ou filmogènes agissent tel un stabilisateur.

Si j’applique un produit de scellement sur de l’efflorescence, il demeure possible de nettoyer cette dernière plus tard.

Faux. Une telle action viendra emprisonner l’efflorescence sous le scellant. Pour l’éliminer, il faudra d’abord retirer le scellant.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de rouleau avec les produits de scellement.

Faux. Vous devriez utiliser un manchon à rainures pour appliquer un produit de scellement. Il absorbe le produit excédentaire des crevasses des pavés texturés, ce qui n’est pas le cas d’un rouleau lisse.

La surface doit être _____ lorsque vous appliquez un produit de scellement.

Parfaitement sèche

Légèrement humide

À 35 °C (95 °F) ou plu

Oh! Non! Des traînées sont visibles sur ma terrasse nouvellement scellée. Elles s’expliquent probablement par:

  1. Une mauvaise application
  2. Un lavage à la pression bâclé

  3. Des problèmes liés à la couche présente

  4. Un produit de scellement défectueux

  5. A, B et C