Tout repose sur l’éducation

Entrepreneurs, installateurs de l’aménagement paysager extérieur, propriétaires : tous désirent avoir rapidement accès à l’information dont ils ont besoin pour faire leurs travaux… et pour bien les faire! Que vous désiriez apprendre quelque chose ou peaufiner vos compétences, notre blogue est une ressource éducative qui vise à vous fournir des renseignements, à vous inspirer et à vous faire découvrir des outils qui contribueront à votre succès avec les matériaux de l’aménagement paysager extérieur. 

Lisez nos plus récents articles ci-dessous.

CINQ PRODUITS GATOR GAGNANTS POUR 2018
La nouvelle année est à nos portes! Il est temps de vous positionner pour créer des aménagements inouïs à l’aide des produits pour l’aménagement paysager extérieur en 2018. Dans ce billet, nous vous présentons les cinq produits Gator gagnants pour la nouvelle année.
Êtes-vous prêt à devenir une étoile de l’aménagement à l’aide de nos produits pour la nouvelle année? Voici notre liste de produits essentiels d’Alliance Gator pour 2018.

1. Sable polymérique intelligent G2

En octobre 2017, nous avons fait le lancement d’un sable polymérique qui vient réellement CHANGER LA DONNE dans le domaine des produits pour l’aménagement paysager extérieur. Voici le G2. Sans voile. Sans poussière. Sans souffleur. Un seul arrosage nécessaire!
G2 est un mélange de sable calibré et de polymères intelligents des plus sophistiqués, ce qui vient neutraliser le voile blanchâtre et la poussière. Le résultat? Un sable polymérique de deuxième génération unique en son genre.
Venant considérablement simplifier le processus d’installation, le sable G2 requiert qu’un balayage pour faire disparaître les particules restantes sur la surface. Et grâce à la composition homogène du matériau, l’eau pénètre plus profondément dans le sable, ce qui active les polymères intelligents plus uniformément et se traduit par un meilleur pouvoir liant (le tout en un seul arrosage!).

Alliance produit G2

Le sable G2 est offert dans nos quatre couleurs vibrantes habituelles. Aussi, le produit jouit de notre garantie limitée de 15 ans. Ce sable vous assure l’installation la plus propre, la plus rapide et la plus facile de l’industrie. Il fait partie des essentiels pour la saison 2018!
 

2. Nettoyant à efflorescence Gator

Si vous avez connaissez notre série sur les scellants présentée à l’été 2017, vous savez à quel point il est important d’éliminer l’efflorescence. Autrement, en voici un résumé.
Vous devez absolument enlever l’efflorescence avant d’appliquer un scellant sur des pavés. En plus d’éliminer l’efflorescence, le nettoyant aidera à faire disparaître les résidus restants et à éviter que la saleté et les taches se trouvent prises sous le scellant, ce qui les mettrait en évidence.

Gator efflorescence

Le nettoyant à efflorescence Gator contribuera également à donner une apparence plus propre et plus vibrante aux pavés sans endommager ceux-ci ni les décolorer. Voilà un avantage non négligeable. Plus important encore, le produit viendra nettoyer en profondeur les pores des pavés et permettra une meilleure pénétration du scellant. En plus de venir prolonger la durée de vie de l’aménagement, le scellant donnera des résultats optimaux.
Si vous prévoyez de proposer des services de scellement en 2018, n’oubliez pas de stocker le nettoyant à efflorescence Gator en quantité suffisante!
À la recherche de conseils sur l’utilisation du nettoyant à efflorescence Gator? Lisez le blogue suivant : Élimination de l’efflorescence sur les pavés de béton en six étapes faciles.
ÉLIMINATION DE L’EFFLORESCENCE SUR LES PAVÉS DE BÉTON EN SIX ÉTAPES FACILES
L’efflorescence correspond au déplacement des sels minéraux sur la surface des pavés. Ce phénomène naturel est normal sur le béton (et le voile disparaîtra après un certain temps). Toutefois, il existe une façon d’éliminer rapidement ces taches blanches. Dans ce billet, nous vous expliquons en détail comment éliminer l’efflorescence.
Les nettoyants à efflorescence servent à faire disparaître les dépôts d’efflorescence sur le béton. Cet exercice permettra d’améliorer efficacement l’apparence des pavés en rendant ces derniers plus propres et plus vibrants, sans en endommager la surface.
(Vous désirez en savoir plus? Lisez notre blogue sur les huit faits concernant l’efflorescence!)
En règle générale, on recommande d’attendre environ 60 jours avant d’appliquer un nettoyant à efflorescence sur de nouveaux pavés ou du béton frais. Puisqu’il est difficile de déterminer à quel point l’efflorescence sera présente sur les pavés, il est préférable de laisser ces derniers à l’air libre et exposés au processus naturel. Il convient également de mentionner qu’il peut y avoir récurrence de l’efflorescence malgré un nettoyage. Si tel est le cas, un nouveau nettoyage sera nécessaire.
Avant d’appliquer un scellant sur des pavés, vous devez éliminer l’efflorescence. Il en va ainsi pour plusieurs raisons.

  • Il est essentiel d’éliminer l’efflorescence de la surface des pavés. Autrement, l’efflorescence se retrouverait prise sous le scellant pendant toute la durée de vie de ce dernier.
  • Aussi, le nettoyage vient enlever les taches, la saleté et les résidus qui, autrement, auraient un effet néfaste sur l’efficacité du scellant.
  • Le scellant pénétrera mieux si les pores du béton sont bien nettoyés en plus de mieux se fixer sur le matériau à sceller.

Méthode de préparation


Avant d’utiliser un nettoyant à efflorescence, vous devez appliquer les conseils de préparation suivants.

  • Assurez-vous que votre nettoyant convient et qu’il peut être utilisé sans danger sur les pavés de béton. Vérifiez ce que recommande le fabricant de pavés en matière de produits de nettoyage. Faites un essai sur une petite zone peu visible avant de vous attaquer à l’ensemble de la surface.
  • Protégez tout ce qui se trouve à proximité et qui pourrait être endommagé par les produits chimiques que contient le produit.

Méthode de nettoyage


Il est habituellement facile d’appliquer un nettoyant à efflorescence. Assurez-vous de bien suivre le mode d’emploi du fabricant. Vous devez notamment diluer le produit selon les rapports indiqués et utiliser les techniques d’application et les outils recommandés.

ÉTAPE 1 Diluez le nettoyant à efflorescence avec de l’eau. Le mélange idéal est de quatre parties d’eau pour une partie de nettoyant. (N’oubliez pas de faire un test sur une petite zone avant de nettoyer toute la surface.)
ÉTAPE 2 Arrosez les pavés avec de l’eau.
ÉTAPE 3 Soufflez tout excédent d’eau qui s’est accumulée dans les endroits plus creux. La surface doit être mouillée, mais non immergée.
ÉTAPE 4
 Utilisez un arrosoir pour verser le produit dilué sur les pavés humides. (Cinq gallons de nettoyant mélangé couvrent environ 19 m2 (200 pi2). Veillez à appliquer une quantité suffisante de nettoyant sur les pavés.
ÉTAPE 5 Laissez le produit agir pendant une minute, puis frottez le nettoyant à l’aide d’une brosse à poils durs. Travaillez par section de 5 à 19 m2 (50 à 200 pi2), selon les conditions.
ÉTAPE 6 Utilisez un tuyau d’arrosage pour rincer abondamment chaque section avec de l’eau avant de passer à la section suivante. Il ne doit plus rester aucune mousse. (Remarque : Ne laissez pas le produit sécher sur les pavés!)

Répétez ces étapes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun résidu ni aucune tache sur les pavés. (Remarque : Vous devrez peut-être attendre que la surface soit sèche pour bien voir si vous avez éliminé toute l’efflorescence.)

N’oubliez pas que l’efflorescence est un phénomène naturel commun à toutes les surfaces en béton. Toutefois, un nettoyant à efflorescence peut contribuer à garder une apparence vibrante et propre!

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez le billet Cinq choses à savoir pour éliminer le voile blanchâtre sur les pavés. HUIT FAITS CONCERNANT L’EFFLORESCENCE
Il surgit tel un voleur dans la nuit. Votre allée ou terrasse en pavés jusqu’alors impeccable est maintenant recouverte d’un voile blanchâtre suspect. Avant que les questions affluent, prenez connaissance de ces huit faits concernant l’efflorescence (et transmettez-les à vos clients).

 
FAIT 1

Le terme « efflorescence » tire son origine du terme latin « efflorescere », qui signifie s’éclore.

FAIT 2

Dans un aménagement de produits de béton, l’efflorescence correspond au déplacement des sels sur la surface des murs de soutènement ou des pavés de béton (ces sels se transforment en ce voile blanchâtre susmentionné).

FAIT 3

L’efflorescence n’est pas synonyme de défauts dans les pavés ou les murs de soutènement. En fait, il s’agit d’un phénomène normal et naturel qui peut survenir sur tout produit à base de béton. 

FAIT 4

Souvent, l’efflorescence disparaîtra d’elle-même après un certain temps (habituellement un an après l’installation des pavés ou du mur de soutènement).

FAIT 5
Il est également possible de la faire disparaître en utilisant des nettoyants spéciaux, notamment le nettoyant à efflorescence Gator.
FAIT 6
En règle générale, vous devriez attendre environ 60 jours avant d’appliquer un nettoyant à efflorescence. Puisqu’il est difficile de déterminer l’incidence de l’efflorescence sur les pavés, il est préférable de laisser ces derniers à l’air libre et exposés au processus naturel. 


FAIT 7

Si vous optez pour un nettoyant, faites un essai sur une petite zone peu visible avant de vous attaquer à l’ensemble de la surface. Et n’oubliez pas de respecter le mode d’emploi du fabricant. La plupart du temps, le problème se règle après un seul nettoyage. Mais souvenez-vous que l’efflorescence est un phénomène naturel et que dame nature peut contribuer à la faire réapparaître. Vous n’aurez qu’à procéder de nouveau au nettoyage.
FAIT 8

L’importance et la rémanence de l’efflorescence sur la surface influeront sur le délai d’attente avant d’appliquer un scellant sur les pavés. Certains scellants permettent tout de même aux pavés de « respirer ». Toutefois, l’application d’un scellant aura une incidence sur l’apparition et la disparition naturelles de l’efflorescence. Laissez passer du temps afin que les pavés s’adaptent aux conditions environnantes et que s’entame le processus naturel d’efflorescence. Vous pourrez ensuite penser à appliquer un scellant. Aussi, il serait avisé de consulter le fabricant des pavés ou du mur de soutènement. 
Savoir, c’est pouvoir. Rappelez-vous que l’efflorescence est un phénomène normal et naturel. Assurez-vous d’établir des attentes en conséquence dès le début du projet. Maintenant, partagez votre savoir au sujet de l’efflorescence!

CINQ CHOSES À SAVOIR POUR ÉLIMINER LE VOILE BLANCHÂTRE SUR LES PAVÉS
Ce voile blanchâtre sur les pavés à l’extérieur, c’est de l’efflorescence. Le processus pour l’éliminer peut mettre votre patience à rude épreuve. Avant de mettre des gants de caoutchouc et de vous attaquer à ces pavés, prenez le temps de lire ce qui suit. Nous vous dévoilons cinq choses à savoir pour éliminer le voile blanchâtre qui recouvre votre terrasse ou allée.

 


1. Faites vos devoirs.


Il existe une variété de nettoyants pour pavés sur le marché. Il est essentiel que vous utilisiez celui qui convient à votre situation. Assurez-vous de lire le mode d’emploi et les recommandations associés à tout nettoyant à efflorescence. Vous devez également vérifier que le produit choisi n’endommagera pas les pavés. Les propriétés des pavés sont aussi variées que les parfums de crème glacée Ben & Jerry’s. Pavés de béton avec couleur de surface ou pavés réguliers, dalles de béton, pierres naturelles (denses ou tendres), briques d’argile, Chunky Monkey… Hein! Que vient faire de la crème glacée ici? Rien! Mais avouez qu’on a capté votre attention. Malheureusement, il n’existe pas de processus unique pour nettoyer des pavés. Par exemple, les maçons utiliseront de l’acide chlorhydrique pour enlever le mortier sur les briques d’argile. Par contre, l’acide chlorhydrique risque de grandement endommager les pavés de béton. Ce que vous devez retenir est qu’il est important de savoir quel type de pavé vous avez à nettoyer, de choisir un produit qui n’endommagera pas le matériau et de bien suivre le mode d’emploi.

2. Établissez des attentes appropriées.



Vous ne voulez certainement pas l’entendre, mais il est possible (et fort probable) que vous deviez répéter l’exercice pour faire disparaître l’efflorescence. Vous pourriez avoir un répit pendant quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois. Mais, elle réapparaîtra et vous en serez frustré, mais vous devrez nettoyer la surface de nouveau. Sachez que l’efflorescence est souvent plus visible et tenace sur les pavés foncés qu’elle ne l’est sur les pavés pâles. Et s’il se forme des « cercles » d’efflorescence sur les pavés, vous ne pourrez peut-être pas les enlever.

3. Prenez le temps de bien faire les choses.



Vous avez lu le mode d’emploi sur l’étiquette du produit nettoyant, qui suggère de répéter les étapes plusieurs fois. Un petit diable vous murmure alors à l’oreille : « Et si tu diluais moins le produit? Tu gagnerais du temps. » NE SUCCOMBEZ PAS À LA TENTATION. Écoutez plutôt l’ange qui est de bon conseil. Il est préférable d’effectuer plusieurs nettoyages conformément au mode d’emploi du fabricant et aux rapports de dilution que de nettoyer avec un produit plus concentré. En respectant les recommandations, le produit fonctionnera comme prévu et le nettoyage sera plus efficace.



4. Protégez ce qui vous entoure.



Avant de nettoyer l’efflorescence, protégez tout ce qui se trouve à proximité et qui pourrait être endommagé par les produits chimiques que contient le produit. La végétation environnante devrait être arrosée jusqu’à saturation avant le nettoyage. Les nettoyants à efflorescence peuvent causer le jaunissement du gazon, mais la situation se résorbe habituellement rapidement (et sans problème). Enfin, faites attention aux matériaux de surface près de vous (pierres naturelles, béton coulé, etc.) puisque le nettoyant peut avoir des effets secondaires sur ceux-ci.



5. Il est impossible d’enlever l’efflorescence prise sous un scellant.



Nous répétons : il est IMPOSSIBLE d’enlever l’efflorescence prise sous un scellant. C’est pourquoi vous devez laisser passer du temps afin que s’entame le processus naturel d’efflorescence. Pour éviter de vous faire peur, nous ne vous parlerons pas du terrible processus à suivre pour réparer des pavés recouverts d’efflorescence et scellés. 

Oui, le processus pour éliminer le voile blanchâtre sur les pavés peut être difficile et ennuyeux en plus de mettre votre patience à rude épreuve. Toutefois, si vous abordez le nettoyage armé de ces connaissances (et prévoyez de la crème glacée Ben & Jerry’s à la fin), vous devriez vous en sortir très bien. 

Pour découvrir huit faits concernant l’efflorescence, lisez cet autre blogue.

3.Gator Base

Gator BaseGator Base ont été installés à ce jour, et les entrepreneurs sont à même de constater les avantages de cette nouvelle méthode. Voici un aperçu des différences entre une installation avec des panneaux Gator Base et une installation traditionnelle de pavés.

1. Moins d’excavation

Une installation traditionnelle de pavés nécessite 15 cm (6 po) de pierre concassée compactée. On doit donc excaver en conséquence. Avec Gator Base, cela n’est pas nécessaire. Voici pourquoi : les panneaux autobloquants distribuent la charge vive dans un grand rayon, ce qui vient presque éliminer la pression sur le sol. En fait, un panneau Gator Base équivaut à 15 cm (6 po) de pierre concassée compactée.

2. Main-d’œuvre moindre

Les panneaux Gator Base permettent de réduire la main-d’œuvre nécessaire lors de l’excavation, mais plus particulièrement le temps requis pour l’installation. Puisque chaque panneau pèse que 0,45 kg (1,32 lb), la manipulation et l’installation se font en un tour de main! Vous n’avez plus à déplacer de lourds agrégats : 2,7 m2 (28,9 pi2) de panneaux Gator Base (pour un poids d’à peine 3 kg [6,6 lb]) remplacent 653 kg (1 440 lb) de pierre concassée (et éliminent des heures de travail manuel)!
3. Protection contre le gel/dégel

L’une des questions les plus fréquemment posées au sujet des panneaux Gator Base est la suivante : sont-ils efficaces dans les régions où il y a du gel/dégel? Les panneaux Gator Base ont été conçus expressément pour offrir une protection contre les aléas du gel/dégel.
Un panneau Gator Base fournit une isolation thermique identique à celle que génèrent 46 cm (18 po) de pierre concassée. Les panneaux Gator Base procurent donc une isolation trois fois supérieure à celle de la pierre concassée. Avec leur résistance thermique de 3,6 (par pouce d’épaisseur), les panneaux Gator Base contribueront à réduire considérablement les effets du gel et du dégel.

4. Adhésif Gator Block Bond XP

L’adhésif Gator Block Bond XP est l’un des adhésifs polyuréthanes les plus puissants sur le marché. Il est spécialement conçu pour maintenir en place le béton, les pierres naturelles, les blocs, les briques et les pavés.

Gator BB XP

Quel pouvoir liant! Il s’utilise dans divers projets, notamment :

  • les recouvrements et bordures de piscine;
  • les marches et couronnements de mur;
  • les foyers (jusqu’à 204 °C ou 400 °F).

Vous pouvez appliquer le Gator Block Bond XP sur une surface sèche ou humide. Il durcit en 24 heures! Il s’agit de l’adhésif à privilégier pour vous les professionnels qui utilisez des produits d’aménagement extérieur tels : les pavés de béton, les murets, les bordures ou même de la pierre. Découvrez pourquoi en cliquant ici. Vous obtiendrez une liste complète des caractéristiques et avantages de ce produit.
 

5. Gator Fabric

Les géotextiles sont de bons compagnons aux projets de génie civil, notamment pour les routes, les murs de soutènement et les réservoirs. Par contre, leur utilisation est moins fréquente dans les projets d’aménagement de moindre envergure. Pourtant, ils peuvent grandement améliorer la solidité, la stabilité et la conception de tout projet à même le sol. Nous estimons qu’ils apportent une sécurité qui ne coûte presque rien.

Nous avons récemment lancé une gamme de géotextiles et géogrilles qui peuvent convenir à presque tous vos projets d’aménagements extérieur.

Vous désirez en savoir plus sur l’apport des géotextiles dans vos aménagements extérieur? Cliquez ici.
 

Aussi, n’oubliez pas de télécharger notre guide de poche sur les géotextiles et les géogrilles afin de repérer rapidement les produits qui conviennent le mieux selon votre projet d’aménagement paysager extérieur.

5 FAÇON D’AMÉLIORER LA CONCEPTION DE VOS PROJETS D’AMÉNAGEMENTS PAYSAGER EXTÉRIEUR GRÂCE AUX GÉOTEXTILES GATOR FABRIC.

Les géotextiles sont de bons compagnons aux projets de génie civil, notamment pour les routes, les murs de soutènement, les réservoirs et plus. Par contre, leur utilisation est moins fréquente dans les projets d’aménagement moindre envergure. Pourtant, les géotextiles synthétiques peuvent grandement améliorer la solidité, la stabilité et la conception de tout projet à même le sol. Nous estimons qu’ils apportent une sécurité qui ne coûte presque rien. Ce blogue vise à vous convaincre de l’importance de ce produit extrêmement utile. Voici cinq avantages liés à l’utilisation des géotextiles dans vos projets d’aménagements paysager extérieur.

 


1. Séparation

Les géotextiles contribuent à maintenir l’intégrité de chaque matériau d’un projet en empêchant la matière de remplissage de se retrouver dans la sous-fondation et cette dernière de se mélanger au sol existant. Cette séparation des matériaux est essentielle pour permettre le rendement optimal prévue de ceux-ci. Il en résulte une renforcement et stabilité supérieures.

2. Renforcement

Puisqu’ils agissent telles des barrières de séparation entre les matériaux sous la surface, les géotextiles renforcent l’ensemble de la conception. Ils ont une résistance à la traction supérieure à celle des sols. Ainsi, l’installation d’un géotextile se traduira par une durabilité fortement accrue en plus de mieux prévenir les déformations et les défaillances. Vous voulez voir un exemple concret de renforcement du sol? Visionnez cette vidéo de Dirt Ninja sur YouTube!

3. Filtration

Les géotextiles non tissés éliminent le risque de mélange des sols et d’obstruction des systèmes de drainage puisqu’ils agissent tels des filtres. Lorsque l’eau s’écoule à travers les couches sous la surface, les géotextiles retiennent les fines particules, notamment de limon. Cette action vient prévenir l’obstruction du système (et les possibles dommages qui pourraient entraîner des réparations coûteuses).

4. Protection

Les géotextiles peuvent apporter une protection supplémentaire aux projets d’aménagements paysager. Ils peuvent servir de coussin de protection dans la construction d’un étang et venir empêcher l’érosion dans les pentes.

5. Drainage

Enfin, les géotextiles non tissés favorisent le drainage des eaux souterraines et l’élimination de l’humidité.
Maintenant que vous connaissez les cinq principales caractéristiques des géotextiles, découvrez les autres options qui s’offrent à vous en téléchargeant un exemplaire de notre guide de poche sur les géotextiles et les géogrilles. Cet aide-mémoire en couleur dresse un portrait des caractéristiques et avantages de chaque produit, ce qui permet de choisir en un tour de main celui à utiliser lors de votre prochain projet.