Trois raisons de nettoyer l’efflorescence après l’application d’un sable polymérique

Voici la troisième publication de notre #SérieEstivaleSurLesScellants. Aujourd’hui, nous expliquons en trois temps pourquoi il convient de nettoyer l’efflorescence après l’application d’un sable polymérique.

Pour la plupart des aménagements à l’aide de matériaux inertes, il est primordial d’effectuer les étapes dans le bon ordre. À cet égard, nous avons récemment reçu une excellente question :

« Pourquoi recommandez-vous de nettoyer l’efflorescence après la pose du nouveau sable polymérique? Cela ne vient-il pas endommager ou affaiblir les joints? »

Ce billet procure une réponse en trois temps. Voici les trois raisons pour lesquelles il convient de nettoyer l’efflorescence après l’application d’un sable polymérique.

1. Aucun effet du nettoyant à efflorescence sur le sable polymérique


Vous avez bien lu! Le nettoyant à efflorescence n’a pas d’incidence sur le sable polymérique. Par contre, si le sable polymérique n’est pas durci (s’il est encore mou), l’eau et le frottage pourraient endommager les joints. En règle générale, le sable polymérique durcit en 48 heures (la météo pourrait venir allonger ou raccourcir ce délai). Assurez-vous de laisser le sable durcir complètement avant de nettoyer l’efflorescence.

2. Ruissellement

Les installateurs utilisent souvent un apprêt violet pour raccorder les tuyaux des systèmes d’arrosage. S’ils échappent de cet apprêt sur des pavés non protégés, il est quasi impossible de faire disparaître la tache mauve SAUF si vous connaissez ce secret bien gardé.
L’apprêt en question existe en deux versions : violet (susmentionné) et transparent. La plupart du temps, la seule différence réside dans le colorant. Pour éliminer une tache causée par de l’apprêt violet, achetez l’équivalent transparent de l’apprêt à l’origine des dégâts (même formule). Appliquez l’apprêt transparent sur la tache violette. Cette dernière disparaîtra dans les 24 heures. (Selon l’intensité de la tache, plusieurs applications peuvent être nécessaires.)

3. Élimination des résidus


Après l’application de sable polymérique, il subsistera des résidus sur la surface. Si le sable est bien appliqué, il devrait rester que des polymères sur la surface. Ce matériau doit être enlevé avant le scellement. Donc, si la surface doit être scellée, les étapes à suivre sont : 1. application du sable; 2. nettoyage de l’efflorescence; et 3. scellement.

Pour en savoir plus sur l’efflorescence et son élimination, lisez les billets suivants :

  • L’IMPORTANCE d’éliminer l’efflorescence avant de sceller les pavés
  • Cinq choses à savoir pour éliminer le voile blanchâtre sur les pavés
  • Huit faits concernant l’efflorescence
  • Élimination de l’efflorescence sur les pavés de béton en six étapes faciles
  •