5 Astuces d’expert pour compacter un sol naturel

Une compaction adéquate de la sou- fondation et de la fondation est la clé du succès pour tout projet d’aménagement. Cette infolettre de notre Gérant du support technique, Mike Huber nous explique cinq astuces pour la compaction de votre sous-fondation ou sol naturel.

1.Savoir reconnaitre votre sol naturel

Avant le début de votre projet, identifié le type de sol vous aurez à travailler. Assurez-vous que le sol sera en mesure de soutenir la surcharge de poids, qu’il soit pour une application pédestre ou véhiculaire. Les sols grandement organiques doivent être retirés et les sols argileux retirés ou amendé.

2.Amender (si necessaire)

Amendement d’un sol argileux peux être fait avec :

  • Ciment Portland
  • Pierre de calibre moyen compacté dans l’argile
  • Une combinaison des deux
  • 3.Vérifier le contenu hydrolique et hydrostatique

    Le sol granulaire devrait avoir un certain degré d’humidité afin d’obtenir une bonne compaction. Le degré d’humidité va lubrifier les particules et aider au tassement de ceux-ci.

    4.Utilisé le bon équipement à compaction.

    Premièrement, assurez-vous que votre équipement est suffisant pour votre projet…puis assurez-vous d’utiliser le bon compacteur. Une plaque vibrante est appropriée pour des sols de type granulaire, mais un (Jumping Jack) ou (Sheep roller) sont nécessaire pour des sols argileux. Le sol naturel devrait être compacté à 98% du Proctor.

    5.Ne pas réutiliser le sol excavé

    Il es important de ne jamais mettre un sol excavé du site dans un trou pour l’emplir. Car lorsque le sol est excavé son volume se multiplie de 20 à 30% et sont normalement non utilisable et de plus leur densité original est maintenant altéré.

    Suivre ces cinq avis et vous serez en bonne posture pour la balance de votre projet.

    Une dernière recommandation ! Si vous jugez que votre sol semble sous le standard ou avez un doute, utilisez un géotextile afin d’ajouter une couche additionnelle de force.

    Vous pouvez en apprendre plus concernant les géotextiles dans ce blog : Les 4 types de géotextile expliqués