Les différences entre les pavés de béton et les pavés de béton coulé

Vous vous préparez à l’installation d’un nouveau ou un remplacement d’un patio ou d’une allée de pavés ? Il y a deux de types de pavés de béton et vous devriez connaitre un peu plus avant de prendre une décision finale. Dans ce blogue, nous allons élucider ces différences pour vous. Voici les différences majeures entre les pavés de béton commun versus les pavés de béton coulé.

Le processus de fabrication

La différence principale entre le pavé de béton et le pavé de béton coulé est le processus de fabrication. Comme le nom le dit, le pavé de béton coulé est plus liquide. L’affaissement plus liquide du béton, offre l’avantage de coulé celui-ci d’un mixeur. (L’affaissement est typiquement calculée par la consistance et la malléabilité du béton. Entre autres un test est réalisé avec un cône rempli de béton et le renverser, afin de connaître l’affaissement du béton en comparant la hauteur de cône et du produit final.)

Afin de fabriquer un pavé coulé, le béton est déposé dans un moule et puis vibré afin de dégager les bulles d’air du mélange. Après l’assèchement et le murissement du béton le pavé est alors démoulé, palettisé pour le transport.

Pour le pavé de béton commun, le processus de fabrication requiert de la machinerie beaucoup plus complexe, comme pour la fabrication de tuyau, bloc et muret de béton qui utiliseront également cette méthode. Le béton aura très peu d’eau dans son mélange assurant ainsi aucun affaissement (une consistance plus dense comme celui d’un sable mouillé de plage contrairement au béton liquide d’une bétonnière.)

Texture, couleur et dimension

La technique de fabrication étant différente, la texture, la couleur et la dimension varieront lors de la fabrication d’un pavé de béton coulé versus un pavé de béton commun. Les pavés de béton coulé sont offerts dans une grande variété d’options, offrant des tons, des couleurs, des finis et des textures plus élaborées. Plusieurs produits coulés imiteront l’apparence et la similitude des pierres naturelle. Historiquement, les pavés de béton commun avaient des surfaces, textures et couleurs plus commune, par contre ceux-ci ont fait beaucoup de chemin dans les dernières années. Les pavés de béton moderne peuvent maintenant imiter la surface et la textures de la pierre naturelle et offrir de 3 à 4 nuance de couleurs.

Force

Ces deux types de pavés conviendront pour un projet résidentiel (entrée d’auto, allée, pourtour de piscine et patio. Les pavés de béton ont un ratio de ciment et d’eau les rendant extrêmement durable. Pour les grand projets commerciaux (plazza, traverse et rue) les pavés de béton sont le choix optimal grâce à leur grande force, durabilité et capacité aux charges.

Prix

Les pavés de béton coulé typiquement seront plus dispendieux que les pavés de béton commun. Pour des projets ou le budget est plus restreint, les pavés de béton seront normalement une option plus économique.

Considération pour le scellement

Les pavés de béton coulé ont des surfaces plus lisses et non-poreuses et les pavés de béton commun ont visiblement des surfaces plus rugueuses et poreuses. Par contre, l’absorption de chacune certes peux varier. La porosité et l’absorption devront être considérées lorsque les pavés seront scellés. Souvent les pavés de béton coulé sont scellés à la fabrication…donc un important facteur à considérer avant de sceller.

Il y a une multitude de scellant disponible sur le marché pour les pavés de béton coulé ou les pavés de béton commun. Il est donc recommandé de bien lire les instructions du manufacturier, afin d’assurer que le scellant répond bien au type de pavés qui seront installés. Vérifié d’abord sur une petite surface, afin de s’assurer que le produit donne le résultat escompté.

Bien comprendre les différences entre le pavé de béton coulé et le pavé de béton commun, vous aidera à prendre une décision éclairée pour votre prochain projet.
Pour en connaître plus sur d’autres sujets comme celui-ci, inscrivez-vous à notre Blogue !