Qu’est-ce que le Gator Supersand?

Le  Gator Supersand est un sable polymérique haute performance conçu pour les applications de pavés en béton, produits de béton coulé et pierres naturelles. La version originale de ce produit peut être utilisée pour des joints allant jusqu’à 2,5 cm (1 po), et la nouvelle version G2G2 peut être utilisée pour des joints allant jusqu’à 5 cm (2 po). Ce produit est recommandé pour des projets résidentiels comme les pourtours de piscine, les patios et les allées.

Super Sand G2

Le sable polymérique et l’eau

Bien qu’il soit nécessaire d’ajouter de l’eau au sable polymérique pour l’activer lors de sa mise en place, l’exposition à une humidité constante et une saturation en eau peut s’avérer problématique pour l’intégrité à long terme du sable polymérique.
 
Les sables polymériques Alliance sont conçus pour devenir imperméables en une heure à une température supérieure à 0 °C; cependant, ils durciront que lorsqu’ils seront complètement séchés. Après cela, chaque fois que le sable polymérique deviendra mouillé, il ramollira. Le degré de ramollissement variera selon le produit, mais tous les sables polymériques durciront de nouveau à mesure qu’ils sécheront.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser le Supersand dans le cas de pavés installés sur une dalle de béton?

Le cycle de ramollissement et de durcissement peut se reproduire des millions de fois pour une installation donnée. Néanmoins, il y a malheureusement des situations où l’eau ne peut pas se drainer correctement… ce qui causera des problèmes plus tard. Une application de recouvrement en béton est l’une de ces situations. Lorsque les pavés sont installés sur une dalle de béton, l’eau ne peut pas se drainer aussi bien que dans une installation traditionnelle. Cela peut faire en sorte que les joints de sable polymérique restent humides pendant des périodes prolongées, ce qui va souvent endommager les joints et réduire leur durée de vie.

Gator Maxx G2

Quel produit puis-je donc utiliser dans le cas d’une application de recouvrement en béton?

Le Gator Maxx (le G2 ou l’original). C’est le seul sable polymérique conçu spécifiquement pour les applications de recouvrement en béton. Le mélange et les types de polymères qui composent ce produit garantissent que celui-ci conservera son intégrité, et qu’il restera un matériau de jointement de longue tenue même dans les conditions propices à l’humidité souvent créées par un recouvrement de béton. (Les recouvrements de béton nécessitent tout de même d’être correctement mis de niveau et doivent comporter des orifices de 5cm pour permettre l’évacuation à l’humidité excessive de s’échapper sous la surface).

En résumé

Utilisez le Gator Supersand seulement pour les applications résidentielles sans recouvrement. Le Gator Maxx, quant à lui, est spécifiquement conçu pour les applications de recouvrement (non-drainante) en béton, mais il est aussi excellent pour les applications traditionnelles sans recouvrement (drainante). Pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet, ne manquez pas de lire cet article : Comment savoir quel sable polymérique convient le mieux à l’utilisation que je veux faire?