Votre sable polymérique n’a pas durci. Pourquoi?

« J’ai récemment installé votre produit sur un patio. Le produit paraît très bien, mais si on appuie dessus avec le doigt, c’est mou au toucher. » Il s’agit d’une véritable question qu’un entrepreneur nous a posée… et nous recevons beaucoup de questions de ce genre. Dans cet article de blogue, nous aborderons les facteurs qui peuvent faire en sorte que votre sable polymérique ne durcisse pas.

Le sable polymérique durcit en séchant. Et pour que le sable puisse durcir complètement, il doit sécher complètement. Si votre sable polymérique n’a pas durci, il est à peu près certain que de l’humidité est en cause. Si les joints restent humides après l’installation, ils resteront mous jusqu’à ce qu’ils sèchent. Il est donc très important que le produit sèche complètement dès le départ si on veut assurer son rendement et sa longévité.

Remarquez que c’est pourquoi nous recommandons de toujours vérifier la météo avant d’entreprendre un projet avec du sable polymérique. (Les sables polymériques Alliance Gator sont considérés comme imperméables en une heure à une température supérieure à 0 °C .) Nous explorons davantage le sujet dans notre article de blogue « Il a plu sur mon sable polymérique. Que dois-je faire? ».

Cependant, la météo n’est pas toujours la seule coupable lorsque les joints restent humides. Voici d’autres facteurs pouvant causer un problème d’humidité et empêcher le sable polymérique de sécher complètement :

  • La base non-drainante de béton n’a pas été érigée correctement
  • Utilisation de poussière de pierre
  • Installation à l’ombre
  • Systèmes d’arrosage
  • Pente d’évacuation inappropriée
  • Conditions saisonnières (à l’automne ou tôt au printemps lorsque les journées sont plus courtes, les températures sont plus basses et le temps est davantage pluvieux)
  • Compaction insuffisant (ce qui a comme conséquence que le sable ne devienne pas assez dense/compacté et retienne davantage l’eau)
  •  

    De plus, si le matériau de la base n’est pas de pente d’écoulement, des problèmes d’humidité peuvent survenir. La base de pierre concassée doit avoir une pente d’écoulement reflétant la surface de pavés. Ce n’est jamais une bonne idée de laisser des creux dans la base de pierre concassée en pensant qu’on va les combler plus tard avec le sable du lit de pose. De tels creux vont se remplir d’eau. Lorsque de l’eau s’infiltre dans les joints, ceux-ci restent humides d’une façon qui semblerait tout à fait stupéfiante à quiconque observerait la situation depuis le dessus.

     
    En conclusion, plusieurs facteurs peuvent empêcher le sable polymérique de durcir correctement. Si les joints ne sèchent pas complètement au cours des premières semaines, il est probable que le sable ait été compromis… même s’il finit par sécher complètement. Vous voulez éviter de refaire tout le travail.